Nous sommes régulièrement contactés par des propriétaires de petit immeuble, qui, soucieux de l’embellissement et l’aménagement de leur immeuble, souhaitent des conseils avisés sur la mise en place d’un mini-ascenseur.
Cet investissement peut permettre d’être plus attractif pour la location de leur bien auprès de certains locataires, qui ne manquent pas de leur signaler lors des visites. Si le propriétaire habite l’immeuble, il peut également être prévoyant et penser à anticiper l’installation d’un mini-ascenseur dont il aura peut-être besoin en vieillissant. Cette solution peut ainsi lui permettre de rester plus longtemps dans son appartement qui lui sera plus adapté en terme d’accessibilité.
L’avantage principal d’un mini-ascenseur dans le cadre d’une copropriété concerne bien-sûr la maintenance puisque l’ascenseur traditionnel a une obligation d’environ 10 visites par an ce qui représente un coût annuel au minimum de 1 500€, ce qui n’est pas le cas pour l’aménagement d’un mini-ascenseur dans un petit immeuble pour qui une visite de maintenance annuelle est suffisante.
Cette solution est par conséquent souvent retenue pour des petites copropriétés.